A l’attention de nos clients photographes qui impriment leurs photos
Le Parisien dans son supplément “Ma Terre” du samedi 21 septembre 2024 , présente des machines appelées Bar à encres qui seraient implantées chez Auchan , Bureau Vallée, Boulanger , Carrefour, Cora.
Ces machines permettraient de recharger vos cartouches d’encre. D’après l’article , le client vient avec sa cartouche vide , on fait un trou , on injecte l’encre , on rebouche et le tour est joué
J’imagine la joie des photographes qui pensent ainsi imprimer leurs photos sans compter.
Cette joie ne peut être que de courte durée . Un bref aperçu pour les cartouches EPSON que nous connaissons.
Vous avez une imprimante photo dédiée à la photo , vous avez au minimum 6 couleurs.
Pour les imprimantes utilisant de l’encre colorante,
Cela peut marcher pour les vieilles imprimantes (plus de 10 ans ) dont la conception des cartouches étaient simples comme des t0791
Le personnel du bar a encre peut faire son trou et remplir mais il devra aussi changer la puce électronique de la cartouche , chaque couleur a une puce spécifique . Si vous mettez une puce dédiée à une cartouche jaune de ce modèle d’imprimante cela ne marchera pas sur une cartouche dédiée au noir . De plus il faut que la puce compatible soit bien lue avec la version du firmware de votre imprimante .
Dernier bémol , l’encre utilisée pour le remplissage a t elle la même colorimétrie que la cartouche d’origine ? et la même viscosité ?
Soyez donc attentifs et demandez au prestataire ce qu’il fait si la cartouche n’est pas reconnue par l’imprimante ou que les couleurs sont non conformes .
N’oubliez pas qu’il y a des cartouches compatibles sur le marché prête à l’emploi ou encore mieux des cartouches recyclées (cartouches d’origine remplies suivant un process plus élaboré en usine avec de l’encre non Epson)
Pour les modèles plus récents comme xp-750 xp-970 xp-8500 xp-8700 , l’intérieur des cartouches a été amélioré avec une chambre de “décompression ” pour s’assurer d’un débit régulier de l’encre .La cartouche a deux espaces , l’un contenant l’encre , l’autre avec une membrane plastique étanche avec une partie métallique pour assurer un débit régulier.
Je vous laisse imaginer si on fait un trou dans la cartouche pour la remplir. Vous risquez que la cartouche fuite et que vous ayez un débit d’encre incertain . Nous ne recommandons pas cette solution.
Nous vous préconisons plutôt des cartouches recyclées et non des cartouches compatibles car vous bénéficiez pas de l’ingénierie de la cartouche Epson .
Si la qualité de l’encre epson est impératif , vous pouvez acheter des cartouches rechargeables avec des puces auto-reset et vous les remplissez avec de l’encre EPSON
Si le budget impression de vos photos est lourd , peut être fait-il s’équiper d’une imprimante avec des flacons d’origine
Les imprimantes sont plus chères à l’achat mais le cout d’impression est fort faible .Nous suggérons comme imprimante photo
la g650 chez Canon format A4
ou la et-18100 et et-8550 chez epson format A3
Pour les imprimantes utilisant de l’encre pigmentaire
Nous sommes dans le cœur des imprimantes dédiées aux photographes
Cela peut marcher pour les vieilles imprimantes (plus de 10 ans ) dont la conception des cartouches était simples comme sur les R2400, R2880 R1800 R1900
Le personnel du bar a encres peut faire son trou et remplir mais il devra aussi changer la puce électronique de la cartouche , chaque couleur a une puce spécifique . Si vous mettez une puce dédiée à une cartouche jaune de ce modèle d’imprimante cela ne marchera pas sur une cartouche dédiée au noir . De plus il faut que la puce compatible soit bien lue avec la version du firmware de votre imprimante .
Dernier bémol , l’encre utilisée pour le remplissage a t elle la même colorimétrie que la cartouche d’origine ? et cela ne sera pas une encre pigmentaire.
Pour certains de ces modèles Epson ne commercialise plus les cartouches . Vous pouvez faire durer l’imprimante en achetant des cartouches rechargeables .Nous avons de l’encre epson pigmentaire en flacon de 70ml , produit issu de notre programme de collecte d’encre epson.
Pour les imprimantes R3000, P600,P700, P800, P900 Pro 3800/3880 c’est soit compliqué soit impossible .
Dans le détail , pour les pro 3800/3880 il n ‘existe pas de puces compatibles mais des puces qui s’auto-reset si vous avez une puce d’origine qui a au moins 15% du volume de la cartouche d’origine. Ces puces existent sur les cartouches rechargeables.
Les cartouches PRO 3800/3880 sont faites d’un boîtier contenant une pochette aluminium hermétique contenant l’encre.
Difficile de faire un trou pour injecter l’encre dans ces conditions .Puis se posera la question de la puce.
Pour la P800 il existe des puces compatibles auto reset que l’on trouve sur les cartouches rechargeables.
La conception des cartouches p800 est la même que celle des 3880, donc difficile de faire un trou .
Si vous achetez des cartouches rechargeables , nous avons de l’encre epon pigmentaires en flacon de 70ml , produit issu de notre programme de collecte d’encre epson.
Pour les p700, P900 la conception des cartouches est la même que celles des Pro 3880 /P800 donc difficile de faire un trou .
Les puces de la P700/P900 sont compliquées . Il existe des cartouches rechargeables mais le reset de la puce n’est pas simple et il faut aussi les puces d’origines
Pour les R3000 ,P600 la conception des cartouches pourrait permettre de faire un trou mais il faudra changer la puce
La plupart des utilisateurs préfèrent acheter des cartouches rechargeables ou des cartouches compatibles .
A noter que pour les p600 , si vous utilisez des cartouches rechargeables , garder la moitié en cartouches d’origine pour des problèmes de perte de pression. Si vous utilisez des cartouches compatibles , il faut s’en servir très régulièrement au moins 1 fois par semaine car l’encre sèche d’après nos observations en atelier
Nous espérons avoir fait un tour de table de la situation
Sommes désolés si l’article du Parisien vous a donné de faux espoirs
BONNE IMPRESSION
No comment yet, add your voice below!